
À quoi sert un serveur web ? Comment fonctionnent les serveurs web ? Ozérim vous explique tout en détail[...]
C’est officiel : l’américain Proofpoint vient de racheter le spécialiste européen de la cybersécurité, l’allemand Hornetsecurity. Une tractation qui passe mal dans le milieu informatique français, Vade et Altospam ayant été racheté l’an dernier par Hornetsecurity. L’Europe est-elle condamnée à laisser perdre ses pépites face aux USA ?
C’est une longue guerre qui s’achève, avec pour vainqueur l’Amérique…
Les meilleures solutions de sécurité européennes viennent, en effet, de passer sous la bannière étoilée, pour un montant dépassant le milliard de dollars.
Faisons le point sur le rachat d’Hornetsecurity par Proofpoint et son impact pour la cybersécurité en Europe.
Les mots sont forts, mais ils représentent néanmoins l’état d’esprit actuel.
Proofpoint, société américaine intégrée au fonds d’investissement Thomas Bravo depuis 2021, intentait la même année un procès à Vade pour vol de code source.
Pour rappel, Vade (anciennement Vade Secure) est une société lilloise spécialisée dans la sécurité du courrier électronique.
Reconnue coupable, elle avait dû débourser à l’époque environ 13,5 millions de dollars. Proofpoint tentera une seconde procédure, mais sans succès.
En 2024, Vade se fait racheter par Hornetsecurity, une société allemande centrée sur les solutions de sécurité pour Microsoft 365.
Précisons au passage que Hornetsecurity Group rachetait en début d’année 2025 Altospam, une autre pépite française de la cybersécurité.
En mai 2025, c’est le coup de tonnerre : Proofpoint fait l’acquisition de Hornetsecurity (et par conséquent de Vade, ainsi que d’Altospam).
Dans le communiqué officiel, le PDG de Hornetsecurity, Daniel Hofmann, s’est félicité de ce rachat :
« Avec l’ampleur des risques centrés sur l’humain qui ne cesse de croître, rejoindre Proofpoint est une étape naturelle dans notre parcours visant à construire l’offre mondiale la plus solide de services de sécurité M365. En nous unissant, nous pouvons mieux servir nos partenaires et nos clients et étendre cette protection à l’échelle mondiale pour aider les MSP du monde entier à protéger les personnes, les données et les opérations de leurs clients. »
Le rachat de Hornetsecurity donne ainsi un pied à terre en Europe à Proofpoint, qui récupère un carnet de plus de 12 000 partenaires et plus de 125 000 clients, dont une grande majorité de MSP (fournisseurs de services gérés) et des PME.
Cet évènement est néanmoins vécu comme une trahison par de nombreux acteurs de l’IT en France, qui voient une fois de plus la souveraineté numérique foulée au pied par les USA…
Pour rappel, les éditeurs américains sont loin d’être les plus soucieux de leurs clients. Pour preuve, les hausses de tarifs des prix de l’informatique ces dernières années.
Ajoutons aussi que les lois comme le Cloud Act donnent toute liberté aux USA pour fouiller les données stockées chez leurs entreprises, qu’elles soient sur le sol national ou non…
Dorénavant, Hornetsecurity risque de suivre ce genre de voie, mettant à mal la souveraineté des données de ses clients historiques.
> En savoir plus sur la souveraineté des données : définition et enjeux
Ozérim a été indigné et déçu par cette annonce.
Cela va à l’encontre de la philosophie d’Ozérim qui est de privilégier au maximum et autant que possible techniquement des acteurs français et européens.
La preuve avec le post LinkedIn d’un des dirigeants, John-Alexis PRIOU : https://www.linkedin.com/posts/john-alexis-priou-7b037774_souverainete-independance-europe-activity-7329069884212981760-rc4P?utm_source=share&utm_medium=member_desktop&rcm=ACoAAA-3TrQBBNctvDd1_hJIuSOjyiIL1l_KkF0
Depuis cette annonce, Ozérim est en pleine recherche d’un nouvel éditeur de sécurité mail.
Depuis quelques semaines et grâce au coup de gueule de John-Alexis PRIOU, des éditeurs français ont contacté Ozérim pour proposer leur propre solution de sécurité mail.
En cours de test, un choix sera fait et opéré d’ici à la fin de l’été.
Sources : Channelnews, Solutions-Numériques, LeMondeInformatique, ITconnect
2025 signe le glas du célèbre système d’exploitation de Microsoft. En effet, la firme de Redmond mettra[...]
Le monde informatique est-il en roue libre ? C’est la question que se pose Ozérim face aux rachats et aux[...]