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Comment préparer votre entreprise à la fin des lignes analogiques ?

Photo d'un très vieux téléphone posé sur un bureau, faisant écho à la fin des lignes analogiques en France.
Photo d'un vieux téléphone faisant écho à la fin des lignes analogiques RTC en France.
© stokkete / YaYimages

C’est bientôt la fin des lignes analogiques, vouées à être remplacé par la fibre optique d’ici 2030. Une migration bienvenue, mais qui nécessite une préparation en amont de la part des entreprises. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la fin du RTC et vous donnons nos conseils pour un passage réussi au tout IP.

Résumé
  • Lancée en 2023, la fermeture du réseau cuivre français s’effectuera par phases jusqu’en 2030.
  • Les lignes analogiques seront supplantées par la fibre optique, plus moderne, plus rapide et plus écologique.
  • Les entreprises doivent préparer dès maintenant la transition du RTC vers la fibre.

Ozérim, prestataire informatique et télécom spécialiste des solutions Cloud et infrastructures hébergées en France, vous accompagne pour migrer vos lignes fixes et vos équipements réseaux vers le tout numérique.

Besoin d’aide pour aborder sereinement la fin des lignes analogiques ? Contactez-nous pour en discuter.

Pour en savoir plus, nos équipes vous ont préparé ce dossier.

Vous y trouverez le calendrier officiel de fermeture, ainsi que les raisons qui ont entraîné cette décision.

Nous vous donnerons aussi nos conseils pour réaliser un audit de vos équipements d’entreprise. Vous verrez ensuite quelles alternatives utiliser.

Enfin, nous vous exposerons nos offres dédiées aux professionnels et aux entreprises de toutes tailles.

Vous aurez ainsi toutes les cartes pour aborder en toute tranquillité la fermeture du RTC !

Comprendre l’arrêt des lignes analogiques

C’est quoi le réseau cuivre ?

Inventé à la fin du 19ᵉ siècle, le réseau cuivre servait à l’origine aux communications téléphoniques. C’est France Telecom qui s’est occupé de son déploiement en France dans les années 70.

Photo d'une ligne en cuivre en cours de fabrication dans une usine.
© Fabrikasimf / YaYimages

Nommé Réseau Téléphonique Commuté, ou RTC, la ligne téléphonique analogique permettait de transmettre la voix via le téléphone fixe branché sur une prise en T.

L’évolution aidant, le réseau analogique a servi à la fin des années 90 pour internet, en particulier lors de l’essor de l’ADSL, grâce au courant porteur.

Les lignes en cuivre servent aussi à une multitude de services annexes, en particulier auprès des entreprises :

  • Fax
  • Terminaux de paiement électronique
  • Télésurveillance
  • Alarmes
  • Ascenseurs…

Toutefois, le service RTC voit ses derniers jours, supplanté par la ligne numérique.

Le calendrier officiel de fermeture des lignes analogiques

La fin des lignes analogiques est actée depuis plusieurs années.

Orange, l’opérateur historique (depuis la privatisation de France Télécom), a ainsi décidé de remplacer son réseau analogique vieillissant par une solution plus moderne : la fibre optique.

> Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre dossier complet sur la fibre optique.

Depuis le 15 novembre 2018, Orange ne commercialise plus de nouvelles lignes analogiques. Et depuis le 15 novembre 2019, l’opérateur de télécoms ne propose plus d’accès Numéris supplémentaires.

En 2023, Orange a commencé à fermer progressivement les lignes cuivre.

Cet arrêt des lignes RTC se fait graduellement par zones géographiques. Il continuera jusqu’en novembre 2030, date à laquelle l’intégralité du pays sera reliée à la fibre optique.

Schéma présentant le calendrier officiel de fermeture du réseau RTC.
© Orange

Orange a l’obligation de prévenir les zones concernées cinq ans à l’avance. Vous avez donc le temps de préparer votre entreprise à la transition du RTC vers IP !

Notez que c’est l’ARCEP qui vérifie le bon déroulement de l’arrêt progressif du réseau RTC et le respect du calendrier proposé par l’opérateur historique.

Les raisons techniques et économiques de la fermeture du réseau cuivre

L’arrêt du réseau analogique cuivré est lié à plusieurs paramètres économiques et techniques :

  • Obsolescence technologique : avec l’accroissement des usages numériques, notamment la téléphonie sur IP, les lignes en cuivre deviennent inutiles. Elles ne sont plus capables d’assurer les débits nécessaires aux transmissions modernes.
  • Coûts de maintenance : le réseau RTC coûte pas moins de 500 millions d’euros par an pour sa seule maintenance. Maintenir les lignes analogiques en plus des lignes numériques entraînerait des dépenses inutiles.
  • Changement sociétal : notre société n’a plus les mêmes usages qu’il y a 20 ans. Streaming, visioconférence, télétravail, gaming, IA : le réseau cuivre n’est plus en mesure de supporter les besoins croissants en transferts de données des particuliers et des entreprises modernes.
  • Impact environnemental : d’après la Fédération Française des Télécoms, une ligne fibre consomme 0,5 W, contre 1,8 W pour une ligne ADSL équivalente.

Plusieurs pays ont déjà effectué cette transition vers les technologies IP. L’arrêt du RTC en France n’est qu’une conséquence logique de l’évolution de nos méthodes de communication.

Identifier les équipements et services affectés par la fin des lignes analogiques dans votre entreprise

Audit des systèmes dépendants du Réseau Téléphonique Commuté RTC

Même si de nombreuses entreprises sont déjà passées au Très Haut Débit grâce à la fibre, il convient de s’assurer que vos équipements n’utilisent plus la technologie RTC.

Un audit de vos systèmes s’impose donc. Il consiste à vérifier quels systèmes sont encore susceptibles d’utiliser les lignes de téléphonie fixe en cuivre :

  • Téléphonie fixe traditionnelle : standards et postes analogiques, fax.
  • Système d’alarme et de sécurité : télésurveillance, alarme incendie.
  • Solutions de paiement : TPE, caisses enregistreuses connectées.
  • Équipements industriels : ascenseurs, système de monitoring.

Tout équipement connecté au RTC cessera de fonctionner lors de la fin du réseau.

Photo d'un employé utilisant une ligne fixe d'entreprise.
© DCStudio / YaYimages

Ozérim peut vous accompagner dès la phase d’audit en détectant les appareils concernés et en vous orientant vers les solutions de remplacement les plus adaptées.

> Contactez nos équipes pour en savoir plus avant la fin du cuivre dans votre secteur.

Méthodologie d’inventaire

Pour procéder à l’inventaire de vos systèmes, nous vous recommandons de procéder dans l’ordre suivant :

  • Établir une checklist technique : celle-ci comprendra les points de contrôle essentiels, comme la compatibilité de vos terminaux avec les technologies IP ou la présence de prises RJ45 adaptées dans vos locaux.
  • Impliquer les équipes : tous les échelons de l’entreprise doivent s’impliquer dans la transition du RTC vers des solutions numériques. Si la DSI aura la charge de la technique, les responsables sécurité devront s’assurer que l’arrêt du RTC ne mettra pas en danger les usagers (par exemple, des alarmes ascenseur qui ne seraient pas adaptées au tout IP). Bien entendu, la comptabilité aura à charge d’évaluer les dépenses liées à l’arrêt des lignes RTC.
  • Documenter et cartographier : idéalement, l’entreprise devra effectuer une cartographie des flux et des dépendances, afin d’être préparée à la fin du réseau cuivre. Bien planifiée, la disparition du RTC n’entraînera aucune interruption de service préjudiciable.

Besoin d’aide pour mettre à jour vos réseaux et télécoms ? Ozérim vous accompagne de A à Z dans vos démarches de transition vers le 100 % numérique.

> Prendre RDV avec nos équipes pour un audit de votre infrastructure.

Les alternatives technologiques disponibles

Quelles alternatives envisager dans le cadre du passage aux lignes IP ? Voici diverses solutions qui permettront à votre entreprise de s’adapter à ce changement de paradigme.

Solutions de téléphonie IP

Le passage au tout IP est une aubaine pour les TPE, PME, collectivités… Le numérique apporte avec lui plus de flexibilité, tout en améliorant la productivité.

La ToIP (pour Telephony over IP, ou Téléphonie sur IP) permet ainsi d’aller au-delà du simple échange vocal. L’ensemble de l’infrastructure de téléphonie est unifié au sein du système informatique de l’entreprise.

Softphone, visioconférence, messagerie instantanée : l’entreprise se dote des briques qu’elle souhaite, un IPBX gérant le tout. 

Photo d'une employée de centre d'appel équipée d'un casque VoIP.
© YuriArcurs / YaYimages

La puissance de la fibre permet d’ailleurs un hébergement de la téléphonie dans le cloud grâce au Centrex IP, ce qui diminue les coûts de maintenance. Plus besoin d’entretenir un PABX sur site !

La VoIP (Voice over IP, ou Voix sur IP en français), protocole utilisé pour le téléphone fixe moderne, a donc de beaux jours devant elle !

Connectivité internet et réseaux

La fin du réseau cuivre signe aussi l’arrêt progressif du haut débit par ADSL. La connexion internet des entreprises passera donc, elle aussi, par la fibre optique, comme le service téléphonique.

Avec des débits jusqu’à 60 fois supérieurs à l’ADSL (et autres technologies xDSL), la fibre est la meilleure alternative au cuivre.

Toutefois, il existe aussi de nombreuses solutions de 4G et 5G à destination des professionnels désireux de travailler en mobilité.

Les opérateurs de téléphonie SFR, Bouygues, Free et Orange mettent à disposition des entreprises de nombreux forfaits 4G/5G.

Chez Ozérim, nous travaillons main dans la main avec Orange et Bouygues pour vous proposer des forfaits mobiles adaptés à vos besoins, roaming en Europe inclus et le tout sans engagement.

Solutions sectorielles spécifiques

De nombreux secteurs sont concernés par la disparition des lignes cuivre. Voici donc quelques pistes alternatives au RTC pour des secteurs spécifiques :

  • Sécurité : les alarmes et la vidéosurveillance sont maintenant connectées, soit par Wi-Fi, soit par Ethernet. Les avantages ? Des débits améliorés, une qualité vidéo Full HD ou 4K, une intégration totale dans le SI d’entreprise.
  • Paiement : le paiement se modernise avec des solutions mobiles 4G et WiFi comme SumUp. Le passage au tout numérique n’implique pas nécessairement l’emploi de la fibre, la 4G étant une alternative robuste pour les paiements par TPE.
  • Industrie : largement employé dans l’industrie à des fins de monitoring et de contrôle à distance, l’IoT (Internet of Things, ou Internet des Objets) tire pleinement parti de la fibre ou des réseaux mobiles 4G/5G.

La fibre optique s’impose comme la solution alternative privilégiée face à la fin des lignes analogiques. Toutefois, les solutions 4G et 5G sont aussi à considérer, notamment dans des situations de mobilité.

Élaborer votre plan de migration en vue de la disparition du RTC

Planification stratégique

L’arrêt technique des lignes cuivre a commencé fin 2023 et durera jusqu’à fin 2030, sous la surveillance de l’ARCEP.

Carte Orange affichant les villes affectées par la coupure du réseau analogique RTC.
Cliquez sur l’image pour accéder à la carte officielle dédiée à la fin des lignes analogiques. – © Orange

Si votre zone n’est pas encore concernée, il convient néanmoins d’anticiper l’arrêt du réseau téléphonique commuté dans votre entreprise.

Voici les recommandations d’Ozérim :

  • Timeline recommandée : anticipez l’arrêt des lignes téléphoniques classiques 18 à 24 mois avant.
  • Budget prévisionnel : planifiez les coûts de la migration, en prenant en compte les économies à long terme, ainsi que le gain de productivité offert par le numérique.
  • Priorisation : priorisez les services critiques comme la téléphonie fixe et la télésurveillance selon vos besoins.

Gestion du changement

Si la plupart des entreprises françaises ont déjà amorcé leur transition vers le 100 % IP, un tel changement demande une bonne gestion au quotidien.

Voici quelques conseils pour faciliter le passage vers le numérique :

  • Formation des équipes : le numérique apporte de nombreuses possibilités, qui réclameront la formation adéquate des équipes. Ces dernières devront, en effet, apprendre à gérer de nouvelles interfaces et fonctionnalités, la plupart sur ordinateur.
  • Communication interne : accompagnez vos équipes avec une communication solide afin de les préparer à l’arrivée du tout numérique.
  • Tests et validation : durant la transition, effectuez des tests et fonctionnez en double équipement afin d’assurer une bonne continuité de service.

Toute l’équipe d’Ozérim peut vous assister durant le passage vers le numérique. Nous intervenons sur site en Vendée et dans le Grand Ouest afin d’installer les équipements Télécom & Réseaux indispensables à toute entreprise moderne.

> Besoin de faire installer vos équipements fibre et mobiles ? Contactez-nous pour discuter de votre projet.

Comment Ozérim peut vous accompagner à la fin du réseau cuivre ?

Spécialiste SI, Télécom et Réseaux en Vendée, Ozérim vous aide à la transition vers le tout IP.

De l’audit préliminaire à l’installation des équipements, sans oublier le suivi après-vente, nous avons à cœur de vous accompagner jusqu’au bout de votre projet.

Photo d'un ingénieur télécom transportant un rouleur de fibre optique dans un local technique d'entreprise.
© NomadSoul / YaYimages

Nous couvrons tous les aspects de la téléphonie fixe moderne et des réseaux informatiques :

  • Lignes internet fibre : FTTO, FTTH, FTTE adaptées à vos besoins.
  • Téléphonie fixe avec plusieurs offres : Centrex Standard, Centrex Business, Centrex 100 % dédié.
  • Téléphonie mobile : jusqu’à 500 Go de data et itinérance en Europe.
  • Matériel télécom et réseaux : plus qu’une simple box internet, nous fournissions du matériel professionnel sécurisé et performant.

Avec plus de 10 ans d’expérience, toute l’équipe Ozérim se fait fort de vous délester de la charge provoquée par la fin des lignes analogiques.

Concentrez-vous sur votre cœur de métier l’esprit tranquille, nous sommes là pour vous assurer un passage au numérique en toute sérénité !

> Découvrez nos offres Télécom & Réseaux pour entreprises

Sources : Flexip, Bouygues Telecom, Service Public, Orange, ARCEP

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