Une grave faille de sécurité a impacté Microsoft Entra ID, inquiétant les experts en cybersécurité. On fait le[...]

La souveraineté européenne est plus que jamais sous le feu des projecteurs, les alternatives aux GAFAM n’étant pas légion en Europe. Dévoilé lors de la Nextcloud Community Conference de Berlin en septembre 2025, Nextcloud Hub 25 Autumn (v32) se présente comme un concurrent viable, souverain et open source aux géants américains. On fait le point sur les nouveautés de cette solution collaborative.
On ne cesse d’en parler sur notre blog informatique : les données des utilisateurs doivent plus que jamais rester leur propriété.
Trop souvent, des données sensibles finissent sur des serveurs étrangers. On pense par exemple aux données de santé EMC2 stockées chez Microsoft.
Le risque ? Une perte de contrôle, comme le démontre notre article concernant le rapport Wavestone…
L’attachement aux GAFAM crée aussi une dépendance qui se paie sur les tarifs des géants de l’informatique. Par exemple, VMware a gratifié certaines entreprises d’une hausse de prix des licences allant jusqu’à 1500 %.
Une situation tendue donc, qui n’est pourtant pas sans issue.
Nextcloud, solution européenne et open source, démontre qu’une alternative existe face aux géants US.
La mise à jour Nextcloud Hub 25 Autumn apporte avec elle de grosses nouveautés qui ont de quoi séduire aussi bien les particuliers que les entreprises !
Cette nouvelle version de Nextcloud profite de nouvelles fonctionnalités pour cette fin d’année.
Tout d’abord, on note un changement des dénominations. Maintenant, les mises à jour seront nommées selon l’année et la saison, plutôt que par des numéros.
Cette version 25 Autumn ne se contente pas d’un simple changement de nom. Afin d’asseoir la souveraineté numérique européenne, la suite collaborative se devait de rattraper ses concurrentes étasuniennes, voire les dépasser.
C’est chose faite avec un changelog pour le moins fourni :
Toutes ces nouveautés de la mise à jour Nextcloud Hub 25 Autumn (et bien d’autres) sont visibles sur le site officiel Nextcloud.
Frank Karlitschek, fondateur de Nextcloud, s’est exprimé durant la conférence de Berlin :
« Si nous voulons protéger notre démocratie, notre transparence et notre indépendance économique, nous devons investir dans des technologies souveraines. Hub 25 Autumn montre que l’open source n’est pas seulement une alternative, mais la solution la plus innovante et durable pour une collaboration moderne. »
Un point de vue que nous partageons totalement chez Ozérim. Depuis plus de douze ans, nous portons haut les valeurs de souveraineté et de contrôle des données auprès de nos clients.
C’est pourquoi nous proposons Nextcloud comme plateforme de collaboration à nos clients, plutôt que des solutions américaines trop souvent fermées et peu respectueuses des données.
Notre objectif est simple : donner à nos clients le contrôle total de leurs données !
Les équipes d’Ozérim vous accompagnent ainsi dans la mise en place des outils collaboratifs Nextcloud.
Pour cela, nous vous proposons deux offres cloud : OZ Starter et OZ Starter+.
Elles vous assurent de garder le contrôle sur vos données, tout en permettant une collaboration efficace à tous les échelons de votre entreprise, avec une sécurité élevée.
Besoin d’un flux de travail efficace, sécurisé et souverain ? Contactez nos équipes pour en discuter.
Sources : GlobalSecurityMag, GoodTech.info, Arawa
VMware trop cher ? Proxmox VE 9.0 et PBS 4.0 s’imposent comme une alternative open-source crédible, avec snapshots,[...]
2025 signe le glas du célèbre système d’exploitation de Microsoft. En effet, la firme de Redmond mettra[...]
