Fin 2025 voit l'explosion des prix de la mémoire vive. En cause : une pénurie de composants due... à l'IA ! Ozérim[...]

Le 20 novembre 2025, John-Alexis et Damien ont eu l’occasion d’intervenir à l’OVHcloud Summit 2025 afin de présenter Proxmox VE. Une journée intense, alors que la veille ils découvraient l’un des datacenters de la zone 3-AZ Paris !
En tant que porteurs de la certification OVHcloud Advanced Partner, nous sommes fiers d’avoir pu présenter une solution souveraine à un public passionné.
John-Alexis Priou et Damien Brochard, nos fondateurs, ont eu l’occasion d’intervenir lors d’une conférence d’une heure, le 20 novembre 2025.
Un succès total et une salle comble, remplie de passionnés du cloud souverain.
105 personnes ont assisté à cette présentation, pour seulement 80 places assises !
Un véritable triomphe pour Ozérim, qui a pu présenter sa migration de VMware vers Proxmox Virtual Environment + Ceph et du déploiement sur une infrastructure 3-AZ.
Une présentation incroyable donc, qui a engendré de superbes échanges et de belles idées.
Nous avons d’ailleurs eu l’inspiration avec Olivier Deletrez de Bouygues Telecom Business pour créer un groupe francophone LinkedIn consacré à Proxmox Server Solutions.
Ça se passe ici : https://www.linkedin.com/groups/16077003/
Avant même la présentation, nos deux dirigeants ont pu découvrir l’un des datacenters de la région Paris 3-AZ, lancée en avril 2024.
On a beau baigner au quotidien dans l’informatique, voir un datacenter de l’intérieur reste une expérience incroyable !
C’est les yeux remplis d’étoiles qu’ils ont pu admirer les racks équipés de GPU Nvidia nouvelle génération, de fibres optiques à foison, du watercooling et du air cooling, le tout alimentant des serveurs OVHcloud.
Une expérience mémorable, qui démontre le savoir-faire du fournisseur cloud français.
La région 3-AZ Paris, dédiée aux besoins les plus exigeants, offre trois zones de disponibilité indépendantes, séparées par au moins 30 km de distance, reliées par un réseau indépendant à faible latence.
Taillé pour les infrastructures cloud, chaque datacenter héberge des serveurs Baremetal de pointe.
Les centres de données respectent bien entendu les plus hauts standards de sécurité et de protection des données.
L’objectif de cette zone 3-AZ est d’apporter une résilience accrue dans des cas d’usage comme la réplication de base de données, le stockage distribué ou la virtualisation à grande échelle.
En bref, ce fut une belle aventure pour Ozérim, qui nous a confortés dans nos choix : le combo OVHcloud et Proxmox VE a un bel avenir devant lui !
Vous cherchez une solution fiable pour vos projets à grande échelle ? Contactez nos équipes pour en discuter.
Ce début d’année 2025 est placé sous le signe du changement pour Ozérim. Après plusieurs semaines de[...]
Hébergement cloud d'entreprise : 5 raisons de choisir Ozérim. Infrastructure fiable pour applications et sites web.[...]
