La fibre optique – FTTH

La fibre optique est un fil en verre ou en plastique dans lequel passe internet et qui permet une connexion plus rapide que le réseau classique en cuivre. La FFTH est une ligne fibre publique sur laquelle plusieurs entreprises peuvent se raccorder et qui permet de bénéficier de services à très haut débit.

Pour mettre en place la fibre dans vos locaux, il faut :

  • Être éligible à la fibre
  • Connaitre l’emplacement des arrivées télécom
  • Connaitre les éventuels regards intermédiaires
  • Savoir si les fourreaux et gaines sont utilisables

Votre prestataire informatique peut vous indiquer si vous êtes éligible à la fibre. Chez Ozérim, nous consultons le site de Vendée Numérique et l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).

En revanche, pour savoir si les fourreaux et gaines sont utilisables, il est préférable de faire venir un électricien en amont. Cette étape n’est pas obligatoire mais si le jour de l’installation, l’un de ces deux éléments est inutilisables, l’intervention pourra être reportée (+ d’infos dans la suite de l’article 😉)

Pour tirer la fibre jusqu’à votre bâtiment, votre prestataire informatique fait appel à un sous-traitant. Celui-ci part du point de mutualisation fibre (1) et passe le fil dans un fourreau (2) jusqu’au regard télécom qui se situe sur la voie publique (3). Deux scénarios peuvent arriver ensuite : 

  • Entreprise A : le technicien tire la fibre depuis le regard télécom jusqu’à l’arrivée télécom (4) de votre bâtiment. Il pose ensuite le Point de Terminaison Optique (5) à proximité de votre arrivée télécom. Enfin, il connecte le câble de la fibre (6) au PTO. Si celui-ci est proche de votre baie réseau, nos équipes peuvent intervenir pour connecter la fibre au matériel réseau pour diffuser internet au sein de l’entreprise.
  • Entreprise B : il est courant d’avoir un regard télécom côté privé. Dans ce cas, le technicien tire la fibre depuis le regard télécom public jusqu’au regard télécom privé (7). Il peut ensuite tirer la fibre jusqu’à l’arrivée télécom (8) de votre bâtiment puis au PTO (9). Si celui-ci est éloigné de la baie réseau (comme sur le schéma de droite), il faudra qu’un électricien intervienne pour ajouter une rocade (10) qui relie le PTO à la baie réseau. Nos équipes peuvent ensuite intervenir pour connecter la fibre au matériel réseau pour diffuser internet au sein de l’entreprise.

⚠️ ATTENTION AUX SURPRISES EVENTUELLES⚠️ 

Différents facteurs extérieurs peuvent repousser l’installation de la fibre ou modifier son coût. Il est important pour vous, chefs d’entreprise, d’en avoir conscience lorsque vous prenez la décision de mettre la fibre dans vos locaux. Nous avons listé les principaux cas de retard : 

Le tirage de la Fibre FTTH est généralement inclus dans les frais de mise en service jusqu’à 30 mètres linéaires à partir de la voie publique. Si cela dépasse, le prestataire peut se réserver le droit de facturer un supplément (c’est le cas chez Ozérim).

Blocage au moment du passage de la fibre – Côté privé : Le client est responsable de son bâtiment, son câblage, ses gaines et ses fourreaux allant jusqu’à la voie publique. Si le passage de la fibre est impossible à cause de l’un de ces éléments, l’intervention peut être suspendue et reportée. Il est donc important de faire le nécessaire pour que le passage de la Fibre se déroule sans blocage dans votre entreprise. 

Blocage au moment du passage de la fibre – Côté public : si le passage de la fibre du côté du réseau public (fourreau bouché, génie civil à prévoir, erreur de référencement d’adresse…) est compliqué, l’intervention peut également être suspendue et reportée. L’installation pourra reprendre une fois les problèmes réglés par l’organisme responsable.

Arrivée télécom éloignée de la baie : si votre arrivée télécom se situe dans la baie réseau ou à côté, le passage et l’installation du PTO (Point de Terminaison Optique) se feront facilement. En revanche, si votre arrivée télécom est éloignée de votre baie, vous devez contacter un électricien pour faire passer une rocade afin de lier les deux emplacements. Cela entraîne l’installation d’une prise électrique à l’arrivée télécom (sauf si celle-ci existe déjà) et d’un câble réseau (rocade). Une fois le raccordement effectué, l’installation du PTO sera possible.

Passage délicat : si le passage de la fibre est jugé délicat et qu’il nécessite l’intervention de plusieurs personnes pour l’installer, une facturation complémentaire a généralement lieu.

Vous êtes pressé ? Il va falloir encore patienter un peu ! ⏳ 

Le délai moyen pour la fibre FTTH est de 8 semaines. Attention, il s’agit bien d’une moyenne. Le délai peut être supérieur selon le calendrier d’intervention des sous-traitants, les problématiques de génie civil, les blocages au moment du passage…

Toutes les complexités évoquées ci-dessus peuvent entrainer un allongement de ce délai, il faut en avoir conscience avant de se lancer, surtout si vous êtes pressé ! Mieux vaut prévenir que guérir 😉 

La fibre publique FTTH ne prévoit pas de GTI (garantie de temps d’intervention) ou GTR (garantie de temps de rétablissement) en cas de coupure internet. Votre prestataire informatique ne peut malheureusement pas non plus vous garantir un retour de la connexion. 

En revanche, en cas de coupure, il existe des options complémentaires qui pourront vous rendre service à court terme.

Baie réseau : armoire technique qui centralise des éléments de réseaux informatiques et de téléphonie.

Espace privé : espace géographique défini qui appartient à votre entreprise.

Espace public : ensemble des espaces de passage et de rassemblement qui sont à l’usage de tous.

Fourreau : gaine, tube servant à protéger des conduits ou des fils dans les traversées des murs, des sols…

PM = Point de Mutualisation : il fait partie du réseau acheminant et distribuant la fibre optique aux utilisateurs finaux. Il prend la forme d’une armoire dans laquelle une multitude de branchements optiques sont réalisés afin de desservir le réseau FTTH vers les immeubles.

PTO = Point de Terminaison Optique : se trouve à l’intérieur de votre bâtiment et permet de rattacher la fibre optique au modem internet. Il est installé et posé directement sur le mur d’une pièce par un technicien lors du raccordement final de la fibre.

Regard télécom : boitier placé dans le sol qui permet de tirer et raccorder les lignes souterraines de télécommunication.

EXPERT IT DU CLOUD MAÎTRISÉ
Nous prônons la haute technicité, l’indépendance et la souveraineté des données, au service de votre sécurité.

Nos articles récents
Bien-être et éco-responsabilité

Bien-être des salariés Dès le début, Ozérim est dans une démarche de bien-être et de fidélisation de ses[...]

Lire la suite
03 mai 2024
Phishing, spear phishing, malwares… comment différencier les attaques ?

Chaque jour, les hackers tentent de nouvelles attaques. Parmi ces attaques, les plus courantes sont les emails de[...]

Lire la suite
Nos catégories
Vous avez un projet ? Contactez-nous

À lire également

03 mai 2024
Phishing, spear phishing, malwares… comment différencier les attaques ?

Chaque jour, les hackers tentent de nouvelles attaques. Parmi ces attaques, les plus courantes sont les emails de[...]

Lire la suite
Logo OVH partenaire